You cannot copy content of this page
Fusion AGIRC-ARRCO des regimes de retraite unifiés en 2019

Fusion AGIRC-ARRCO des regimes de retraite unifiés en 2019

Retraite AGIRC-ARRCO fusion des caisses complémentaires de retraite en 2019

par | 10 Mar 2019

AGIRC ? ARRCO ? C’est quoi ?

Créé en 1947, l’AGIRC ou Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des cadres est une caisse de retraite complémentaire obligatoire pour les cadres du secteur privé du commerce, des services, de l’agriculture et de l’industrie.

C’est seulement quatorze ans plus tard que l’ARRCO ou l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire se créé dans la même logique que l’AGIRC mais cette fois-ci pour tous les salariés non-cadres. En revanche, les cadres cotisent également à cette caisse.

Pour cotiser à la retraite, le salarié n’a pas de démarches particulières à réaliser car il est du devoir de son employeur d’affilier les salariés auprès de la caisse.

Fusion des caisses complémentaires de retraite AGIRC-ARRCO

Depuis le 1er janvier 2019, le régime AGIRC et le régime ARCCO ont été fusionné en un seul régime appelé AGIRC-ARRCO. Le principe de répartition reste le même. En effet, les parts de cotisations que le salarié et l’employeur versent permettent de financer directement la retraite des retraités actuels. Autrement dit, les cotisations versées à ce jour permettent de financer non pas notre propre retraite mais plutôt celle des retraités à ce jour. C’est ce qu’on appelle : le principe de solidarité.

Cette fusion a été faite dans le but de simplifier le régime de retraite et d’engendrer les économies de frais de gestion. Grâce à cette fusion, les entreprises n’ont effectivement plus qu’un seul compte de cotisation et un seul paiement à engendrer.

Le régime AGIRC-ARRCO fonctionne en système de point. En effet, les cotisations annuelles sont réévaluées en point de retraite qui alimente un compte personnel à chaque salarié cotisant. Ainsi, se créé les futurs droits à la retraite des collaborateurs.

Si vous souhaitez connaître vos droits actuels, il faut multiplier votre nombre de points par la valeur de ce point qui est fixée tous les ans. Vous trouverez ci-après un lien vous permettant de convertir vos points plus facilement : Calculette de conversion en points AGIRC-ARRCO

Ce régime est géré par les organisations syndicales des salariés et les organisations d’employeurs, appelé aussi : partenaires sociaux. Ces derniers ont signé un accord national interprofessionnel (ANI) en octobre 2015 afin de maintenir les régimes de retraite complémentaire.

Dorénavant, les salariés qui partent en retraite à partir du 1er janvier 2019 obtiendront un seul paiement par mois de la part de leur caisse de retraite AGIRC-ARCCO. Tandis que les salariés qui sont déjà partis à la retraite avant le 1er janvier 2019 continuent à recevoir des versements différents : AGIRC pour les cadres et ARCCO pour les non-cadres.

Avez-vous appréciez cet article ?

Cliquez sur les petits coeurs !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous avez trouvé cet article intéressant !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

COSOURCING France

Immeuble JCD
176, Rue Jean Jaurès
92800 PUTEAUX FRANCE

+33 (0)1 84 20 09 14

contact@cosourcing.fr

COSOURCING Madagascar

Immeuble Ivandry Business Center
BP 12164 101 ANTANANARIVO
MADAGASCAR

+33 (0)1 84 20 09 14

+261 (0)3 26 05 46 32

+261 (0)3 42 37 86 01

contact@cosourcing.mg

Nous vous rappelons immédiatement

Acceptation des mentions légales et de la politique de confidentialité

5 + 5 =

Shares
Share This