Pourquoi externaliser la gestion de la paie et du social ?
Ils séduisent d’ores et déjà les cabinets d’expertises-comptables qui en ont bien compris les avantages de l’externalisation.
Pour une TPE ou une PME, la gestion de la paie en interne coûte cher (en moyenne 30 euros). Gain de temps, rentabilité, simplicité, sécurité, efficacité, maitrise des coûts, l’externalisation de la paie (BPO) est souvent la solution pour les entreprises. cette démarche complexe auprès d’un prestataire recèle de nombreux atouts.
Gain de temps
En interne, le collaborateur en charge de la gestion des paies doit y consacrer du temps : impression et distribution des bulletins de salaire, compréhension de la législation, prise en compte d’éventuelles règles de calcul ou d’exonérations de charge,…
Simplicité
Le traitement de la paie en interne implique de posséder un logiciel de paie dont il faut assurer la maintenance, réaliser des mises à jour et sauvegarder des données. Il faut par ailleurs former régulièrement le personnel utilisateur de ce logiciel. Le recours à une société spécialisée dans l’externalisation de la paie et du social dispense de l’investissement puisqu’il utilise sa propre plateforme fonctionnant le plus souvent en mode SaaS.
Sécurité
Grâce à l’externalisation de la paie, l’entreprise évite les éventuels litiges avec les organismes sociaux et les salariés, l’erreur sur un bulletin de salaire, la gestion des conflits individuels et collectifs, les contrôles de l’administration ou le retard de paie si le collaborateur affecté à cette gestion part en congé ou tombe malade.
Réactivité
Le calcul et l’édition de fiches de paie n’est pas la seule activité revenant au service paie. Ce dernier doit également effectuer régulièrement des déclarations sociales aux organismes collecteurs. Ces procédures sont souvent rébarbatives et nécessitent parfois des allers-retours avec l’administration pour s’assurer de la conformité des documents. En cas de retard de déclarations ou d’oubli de déductions, des sanctions pécuniaires sont appliquées, ce qui peut fragiliser l’équilibre économique de l’entreprise.
Technicité et Conformité
La France est, avec le Brésil, le pays au monde où la gestion de la paie est la plus complexe. En externalisant la gestion des paies à des professionnels, dont c’est le cœur de métier, l’entreprise évite des erreurs et des retards de paiement.
Par ailleurs, le suivi minutieux de la loi et la mise en œuvre d’une veille légale et conventionnelle de qualité sont des démarches coûteuses et fastidieuses
Retour sur investissement
Le coût d’un bulletin de paye ne se réduit pas au salaire du gestionnaire de paie divisé par le nombre de bulletins traité. Il faut également prendre en compte le prix de la solution informatique choisie, le back-up en cas d’absence, la formation. L’externalisation de la paye peut permettre une économie de 20 à 30%, et jusqu’à 50 % en offshore, grâce aux économies d’échelles réalisés par le prestataire. En externalisant la paie, l’entreprise économise le temps passé par un employé non spécialiste de cette problématique complexe.
Efficacité.
Pour un service RH, la paie représente une activité complexe et rébarbative qui ne lui confère aucune valeur ajoutée et qui le détourne de son cœur de métier : le développement des collaborateurs. Grâce à l’externalisation de la paie, le service RH peut consacrer davantage de temps et de moyen au recrutement, à la formation, à la gestion des carrières. Bref, au développement de la marque employeur.
Maitriser ses coûts
Le coût d’une externalisation est basé sur le nombre de fiches de paie à émettre, ce qui permet d’obtenir une vision simple du cout réel. Grâce à cette externalisation, le budget «paie » est maîtrisé annuellement car les coûts aléatoires liés à la formation du personnel, au renouvellement du matériel et au logiciel de paie sont supprimés.
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